Le 10 août, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Mme Sylvie Lopez-Ekra de la Côte d’Ivoire, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Maroc. Ce, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte selon un article publié le jeudi 13 Août.
Mme Lopez-Ekra apporte à ce poste plusieurs années d’expérience dans le travail de développement. Dont 18 années au service de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le cadre de sa dernière affectation, elle a été en poste à Accra en tant que cheffe de mission et représentante du pays pour les Bureaux de l’OIM au Ghana, au Bénin et au Togo.
LIRE AUSSI: Angela Kyerematen-Jimoh est la première femme Directrice Afrique d’IBM

Auparavant, Mme Lopez-Ekra a été Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim au Ghana. Elle a également travaillé au siège de l’OIM, à Genève. Là bas, elle a dirigé le groupe de coordination pour les questions de genre. Et ce, après avoir été cheffe de projet dans le cadre des programmes d’autonomisation et de génération de revenus élaborés à l’intention des femmes victimes des conflits en République démocratique du Congo, en Guinée et au Rwanda.
Mme Lopez-Ekra est titulaire d’une maîtrise en droit et administration publics, avec mention, de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris, en France.