Education: plus de la moitié des écoles manquent de cantines scolaires en Côte d’Ivoire

Selon l’étude menée par l’ONG SOCIAL JUSTICE, 67 écoles sur 100 manquent de cantines scolaires. Quand on sait l’importance de la bonne alimentation pour le système humain et surtout pour les enfants, l’on est offusqué.

Ce vendredi 3 Juillet, a eu lieu une conférence de presse en ligne qui avait pour thème financement des cantines scolaires en Côte d’Ivoire

Le but de l’association est de trouver du financement pour les différentes cantines scolaire . Et voir le chiffre baissé, est vraiment décevant. Selon l’étude, le financement des cantines scolaires reste insuffisant. La moyenne de financement est de 6 milliards FCFA par an au lieu d’environ 20 milliards, selon les estimations.

“En effet, à part le Ministère de l’éducation qui se trouve parmi les six gros récipiendaires du budget de l’Etat, avec 17,6% des dotations, les autres secteurs touchant les familles et les enfants tels que la protection sociale, l’eau et assainissement, et la nutrition reçoivent de faible part d’allocation. ” mentionne-t-elle dans le document.

Education: plus de la moitié des écoles manquent de cantines scolaires en Côte d'Ivoire - livoirienne.com
Education: plus de la moitié des écoles manquent de cantines scolaires en Côte d’Ivoire – livoirienne.com

Aussi, l’ONG SOCIAL JUSTICE, demande aux collectivités locales de Solliciter des bourses alimentaires dans les collectivités décentralisées. Ils devront aussi demander un appui aux COGES pour l’implantation des champs scolaires. Ainsi que encourager les COGES à appuyer le fonctionnement des cantines scolaires en couvrant une partie des besoins de fonctionnement des cantines.

Précisons que selon le document de l’ONG SOCIAL JUSTICE, sur la période 2020-2022, il est prévu un montant global de 37,5 milliards de FCFA pour le financement des cantines, dont 12,6 milliards de financement de l’Etat, soit 34% du financement totale. Ces chiffres témoignent d’une très forte dépendance de l’extérieur. Menée par Social Justice en 2019, l’ONG a eu l’appui financier de l’International Budget Partnership (IBP).

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.