Pili Hussein se fait passer pour un homme pendant dix ans pour réussir sa vie

Pili Hussein se voyant confronter à des difficultés financières, prend la décision de se faire passer pour un homme afin de travailler. Cette situation a duré 10 ans.

Pili Hussein née d’une famille nombreuse, a été victime de violence conjugale et a même failli aller en prison. Ayant 37 frère et sœurs et 6 belles mères, il est impossible pour la jeune dame de faire les bancs. Elle devait plutôt s’occuper du bétail et travailler constamment dans les champs. Dirigeante d’une société minière qui emploie 70 personnes, Pili Hussein est une dame de fer.

LIRE AUSSI: Katoush’: des produits capillaires sont faits à base de nos aliments tels le bissap ou le manioc

Voulant à tout prix réussir dans sa vie et quitter la misère dans laquelle elle vivait, elle prit le large. Pili Hussein fait la rencontre de son premier époux qui était très violent. Elle prit le courage à 31 ans de le quitter pour aller sous d’autres cieux.

La vie de la jeune dame devint encore plus dure d’autant plus qu’elle devait se débrouiller seule désormais. Loin des siens, elle décide travailler.

Pili Hussein devient mineur en se faisant passer pour un homme

Pili Hussein se fait passer pour un homme pendant dix ans pour réussir sa vie - livoirienne.com
Pili Hussein – Livoirienne.com

Navigant de village en village, elle s’installe finalement à Mererani. Là-bas, elle découvre le site minier éponyme, le seul endroit au monde où il serait possible de déterrer des tanzanites ( pierres précieuses bleues d’une valeur inestimable). Seul hic, pour rejoindre les mineurs, il faut inévitablement être un homme.

Pour Pili, il n’y a qu’une seule chose à faire si elle veut travailler; c’est se faire passer pour un homme. Bien sûr comme tout bon employé, elle apprends à adopter les attitudes d’un homme. Elle apprend à marcher comme eux, parler comme eux (avec des mots grossiers parfois) et même s’habiller comme eux.

Pili Hussein et son attitude d’homme

« LES FEMMES SONT INTERDITES DANS LES MINES, ALORS JE ME SUIS FAIT PASSER POUR UN HOMME. J’AI PRIS DES PANTALONS LARGES QUE J’AI COUPÉS POUR EN FAIRE DES SHORTS AFIN DE RESSEMBLER À UN HOMME. ET ÇA A MARCHÉ.» – PILI HUSSEIN


Pendant dix ans, elle travaillera donc aux côtés de ses collègues qui voient en elle un homme comme les autres.

« J’AGISSAIS COMME UN GORILLE. JE POUVAIS ME BATTRE ET J’UTILISAIS DU LANGAGE GROSSIER. IL M’ARRIVAIT DE TRANSPORTER UN GROS COUTEAU.» – PILI HUSSEIN

Pili contraint de dévoiler son secret

Tout a été découvert lorsque son groupe et elle ont été accusés de viol par une petite fille. La police les ayant arrêtés, la seule manière pour elle de s’en sortir était de dévoiler son “lourd” secret. Hussein avoue donc être une femme et se fait examiner par une autre femme qui veut en avoir le cœur net.

Même après la confirmation de la femme l’ayant examinée, personne dans son entourage n’y croyait. Elle qui se faisait affectueusement appelée <<oncle Hussein>> est en réalité une femme. Le choc était tellement que personne ne voulait se résoudre à la croire.

Des années plus tard, tout son entourage croie à son histoire lorsqu’elle se marie et devient mère. Elle confie d’ailleurs que son mari actuel l’a observée pendant cinq ans avant d’être convaincu de sa véritable identité.


Pili est aujourd’hui à la tête d’une société minière qui emploie plus d’une soixantaine de personnes. Elle se dit fière de son parcours et compte donner une éducation à sa fille.

 «JE SUIS FIÈRE DE MON PARCOURS – IL M’A RENDUE RICHE, MAIS C’ÉTAIT DIFFICILE. […] JE VEUX M’ASSURER QUE MA FILLE AILLE À L’ÉCOLE, QU’ELLE OBTIENNE UNE ÉDUCATION ET QU’ELLE SOIT CAPABLE DE MENER SA VIE AUTREMENT QUE JE L’AI FAIT », DÉCLARE-T-ELLE

Comme Pili Hussein, plusieurs femmes ont vécut des situations difficiles; mais combien se sont battues comme elle? En tant que femme, nous devons nous dire que rien n’est perdue d’avance. La bataille peut toujours être menée peu importe les circonstances.

Connaissez-vous d’autres femmes aussi battantes? N’hésitez pas à nous parler d’elles en commentaire.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.