Emma Theofilus plus jeune ministre d’Afrique à 23 ans

Emma Theofilus devient à 23 ans la plus jeune ministre d’Afrique. En effet, dans son pays la Namibie, elle a été nommée vice-ministre des technologies de l’information et de la communication. 

Le parcours de Emma Theofilus

Le lundi 23 mars, la nomination de Emma Theofilus en tant que vice-ministre des technologies de l’information et de la communication, par le président namibien Hage Geingob été annoncée. En plus de ce poste, elle a également été nommée membre de l’assemblée nationale. Elle devient ainsi, la plus jeune députée du pays. 

LIRE AUSSI: Aminata Touré, première “Afro-Allemande” vice-présidente d’un parlement en Allemagne

Diplômée en droit, Emma Theofilus est aussi titulaire d’un diplôme en féminisme africain et études de genre obtenu à l’université d’Afrique du Sud. Très tôt, Emma Theofilus a démontré son leadership et sa capacité à prendre le devant des choses. Déjà étudiante, elle était conseillère juridique de l’organisation nationale des étudiants de la Namibie.

Ses postes occupés

Emma a été maire adjointe au lycée de Nanso et vice-présidente du parlement de Namibie. Elle a également été avocate au ministère de la Justice, au sein de la direction des Services juridiques. 

Par ailleurs, depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du conseil national de l’enseignement supérieur en Namibie. Depuis décembre 2017, elle est ambassadrice des jeunes auprès de la commission nationale de la Namibie pour l’Unesco. A cela s’ajoute son poste de co-fondatrice de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes, pour la Namibie.

Emma Theofilus plus jeune ministre d'Afrique à 23 ans - livoirienne.com
Emma Theofilus plus jeune ministre d’Afrique à 23 ans – livoirienne.com

« En tant qu’ancien débatteur et diplômée de droit, vous pouvez vous attendre à de solides débats au parlement. Tant que j’ai le soutient et les conseils, je ne pense pas que j’aurais tord. Je miserai sur mon expérience mais je suis également disposée à suivre les conseils et les orientations de ceux qui ont été là avant moi.» a-t-elle déclarée dans les médias sociaux.

Comme nous pouvons l’imaginer sa nomination a été sujet de discussion par plusieurs personnes. Ces derniers trouvent que la jeune dame n’a aucunes expériences pour occuper ce poste si important.

A celà, Emma répond en disant «Je ne pense pas que je suis spécial, je ne pense pas que je suis inexpérimenté. Et je ne pense pas que le fait d’être jeune ou féminin n’a rien à voir avec mon rendez-vous. Tout ce que je me fixe et tout environnement dans lequel je veux travailler, je peux le faire. La question de l’inexpérience ne tient donc pas la route ».

Emma Theofilus devient ainsi la plus jeune ministre d’Afrique à l’âge de 23 ans. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.