Me Brigitte Mensah: l’incroyable avocate aveugle

Face à certaines situations difficiles, bon nombre de personnes préfèrent baisser les bras et sombrer dans la mélancolie. D’autres par contre ont ce courage, cette force de braver toutes difficultés. C’est le cas de l’incroyable avocate aveugle Mme Brigitte Mensah qui est régulièrement inscrite au barreau de Côte d’Ivoire. Mais cette avocate est atypique : elle est non voyante. Malgré son handicap, Maître Mensah n’a pas pour autant désespéré de la vie.

Née bien voyante et ayant fait tout son cursus scolaire ainsi, Maitre Brigitte Mensah devient avocate et exerce sa profession  avec brio. Quelques années après, elle est atteinte d’une méningite qui va la clouer au lit. En plus d’avoir perdu la vue, elle ne pouvait ni bouger, parler et même entendre.

LIRE AUSSI: Femmes dans la technologie: Christelle N’Cho l’une des 23 femmes déclarées “remarquables” dans ce secteur par l’Unesco.

Me Mensah reçoit de l’aide de personnes bienveillantes


 Mais à force des séances de rééducation, et grâce aussi à un excellent médecin, Dr Gustave Azuneti et au Prof. Ehoulié qui ont conjugué leurs efforts, elle a été soignée ici et évacuée en France par la suite.
Madame Mensah au vue de sa situation, va fait appel à plusieurs personnes pour lui lire ses dossiers  vu le manque de livres audios en Côte d’Ivoire. Il lui fallut aussi apprendre le braille afin de pouvoir lire et écrire ; chose vraiment difficile pour quelqu’un qui a vécu « dans un autre univers » pendant plusieurs années de sa vie.

Me Brigitte Mensah: l'incroyable avocate aveugle - livoirienne.com
Me Brigitte Mensah: l’incroyable avocate aveugle – livoirienne.com

La bravoure de Madame Mensah se révèlera encore lorsqu’elle décide d’apprendre le droit des personnes handicapées dans une université aux Etats-Unis ; université non pas des personnes aveugles. Elle a donc étudié avec tous ses non-voyants pour atteindre son but et lutter pour ses compères. Et ce, considérée comme une personne ordinaire ayant droit aux mêmes avantages. Apprendre l’anglais de manière intensive pendant 4 mois avant de pouvoir suivre les cours était pour elle un autre challenge à relever.

De retour des Etats-Unis, avec un groupe d’amis, elle monte un mouvement qu’ils ont appelé « le Mouvement ivoirien des citoyens handicapés », mouvement dont elle est la représentante pendant 5 ans. Ce mouvement a pour premier objectif de militer pour la protection des droits des personnes handicapées et de veiller à ce que ces droits-là soient respectés. Ils ont travaillé donc sur la législation. Ils ont déjà noué des contacts avec les autorités compétentes.

Des personnes aussi fortes que Madame Mensah, cette incroyable avocate aveugle, sont un exemple pour tous jeunes. Vous en connaissez? N’hésitez pas à nous parler de ces personnes de distinction.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.