Nigéria: elle crée la première ambulance volante d’Afrique de l’Ouest

Ola Olekunrin est devenue à 21 ans l’une des plus jeunes medecins du Royaume-Uni. Peu d’années après, elle crée FDN (Flying Doctor Nigeria), le premier service d’ambulance volante d’Afrique de l’Ouest.

Quand on rencontre des complications, on a qu’une seule envie, c’est trouver une/des solution(s) pour ne plus que cela arrive. C’est le cas du docteure Ola Olekunrin qui a vu sa sœur de 12 ans mourir sous ses yeux faute d’ambulance aérien. Elle a donc créée le premier service d’ambulance volante pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise.

Une ambulance volante née de questionnement

Interviewée par le site d’information nigérian Bella Naija sur la tragédie qui l’a motivée à revenir au Nigeria pour créer FDN, Olamide Orekunrin raconte.

“C’était une période dévastatrice pour moi et j’ai commencé à me demander si ma place était en Angleterre à parler de la situation sanitaire en Afrique, ou si je devrais être en Afrique pour faire améliorer la situation.”

Fondé en 2010, FDN est le premier service de ce type dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ce service a du personnel médical et des pilotes. Le siège de l’organisation est installé dans l’aéroport international de Lagos. Notons que plusieurs stations sont dirigés par des médecins à travers le pays, pour la garantie d’une réponse la plus rapide possible sur tout le territoire.

Nigéria: elle crée la première ambulance volante d'Afrique de l'Ouest - livoirienne.com
Nigéria: elle crée la première ambulance volante d’Afrique de l’Ouest – livoirienne.com

En plus de transporter les patients blessés et malades à l’hôpital, l’organisation a mis en place une infrastructure médicale pour le gouvernement. Et elle a travaillé avec des entreprises privées pour améliorer leurs services médicaux sur place.

LIRE AUSSI: En 2 ans, elle devient millionnaire, en créant les culottes étanches pour les flux menstruels

L’entreprise passe des contrats avec le gouvernement et des entreprises privées. Des hélicoptères sont fournis aux entreprises clientes organisant de grands événements. Les familles et les particuliers riches peuvent mettre en place un plan d’adhésion pour les soins de santé d’urgence privés. 

La société a conclu un accord avec un centre d’appels basé au Royaume-Uni pour exploiter des services téléphoniques afin de fournir des communications stables. 

Une ambulance terrienne en plus

Nigéria: elle crée la première ambulance volante d'Afrique de l'Ouest - livoirienne.com
Nigéria: elle crée la première ambulance volante d’Afrique de l’Ouest – livoirienne.com

L’entreprise a en plus une ambulance terrienne pour aider encore plus de personnes dans le besoin.

Notons que ce sont les SEULES ambulances aériennes qui atterrissent directement dans tous les meilleurs hôpitaux spécialisés nigérians.Avec un temps de réponse le plus court de 20 à 30 minutes. L’entreprise dispose de médecins de soins intensifs en service 24/7, 365 jours par an.

Sept ans après la création de FDN c’est-à-dire en 2017, l’entreprise avait connu une croissance impressionnante avec une flotte de plus de 20 avions et 47 employés (dont 44 médecins).

Vous pouvez en savoir plus sur FDN sur leur site Internet.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.