Confinement: top des activités à faire avec les enfants

A cause du coronavirus, toutes les écoles et garderies ont fermées. Tous les enfants sont confinés à la maison avec leurs parents. Nous n’imaginons même pas les cris, pleurs, bruits… auxquels ces derniers doivent faire face. Alors nous avons pensé à plusieurs activités pour vous et vos enfants mais surtout pour vos enfants. Découvrez donc le top des activités à faire pendant le confinement.

Scrabble ( à partir de 12-13 ans)

scrabble - livoirienne.com
scrabble – livoirienne.com

A partir de 12-13 ans, vous pouvez commencer à jouer au scrabble avec votre enfant. Il apprendra en même temps de nouveaux mots et réfléchira beaucoup; vu qu’il doit choisir de bons emplacements pour gagner plus de points. Ne stressez et n’insultez surtout pas l’enfant s’il ne s’est pas correctement écrire un mot. Mettez-le plutôt sur la voie en lui apprenant à utiliser le dictionnaire.

Séance de ciné chez soi

séance de ciné chez soi - livoirienne.com
séance de ciné chez soi – livoirienne.com

Organiser de temps à autre, une séance cinéma avec vos enfants. Avec ci-possible du pop-corn. Choisissez un film de leur âge surtout. Vous pouvez consulter le programme sur canal+ ou les chaines qu’ils ont l’habitude de regarder.

Danser avec vos enfants

Les enfants aiment beaucoup bougés alors pourquoi ne pas le faire aussi en en dansant avec eux. Vous pouvez même organiser un concours de danse entre eux et les récompenser par de petites choses (bonbons, câlin…).

Jouer au Ludo

Ce jeu est aussi ludique et peut se jouer jusqu’à 4. Il permettra à l’enfant de compter, de trouver des stratégies pour gagner. Jusqu’à présent, moi j’en joue avec mes frères.

ludo -livoirienne.com
ludo -livoirienne.com

Tampasse (entre enfants bien-sûr)

tampasse - livoirienne.com
tampasse – livoirienne.com

C’est un vieux jeu qui existe depuis je ne sais combien d’année. J’ai joué à cela en tout cas. Vous n’avez pas besoin d’être à l’extérieur pour y jouer. Il faut deux personnes au moins pour ça. Deux joueurs se faisant face, saute en tapant dans leurs mains. A un moment chacune met un pied en avant. Celle qui aurait choisit auparavant “droit” gagne si les deux jours mettre en avant le pied droit et vice-versa.

Jeux vidéo

jeux vidéo - livoirienne.com
jeux vidéo – livoirienne.com

Avec cette situation, les papas seront plus présents auprès de leurs familles. Ils peuvent donc jouer avec leurs enfants pourquoi pas? Les jeux vidéos les enfants les kiff surtout les petits garçons. Avec un jeu de foot, mario ou autres, la journée ou la soirée sera gagnée. Vous connaissez les préférences de vos enfants alors lancez-vous.

Coloriage (pour les touts petits)

Coloriagesdora

Les touts petits peuvent aussi faire du coloriage. Pour ceux qui ont une imprimante à la maison, ils peuvent imprimer des dessins à colorer pour leurs enfants. Il suffit d’aller sur google et de taper dans la barre de recherche “dessin à colorier”. Choisissez ceux que vous voulez. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, le confinement n’est pas encore total; vous pouvez vous rendre dans un Cyber ou autre pour les impressions en quantité.

Un petit baccalauréat en famille

baccalauréat - livoirienne.com
baccalauréat – livoirienne.com

Un petit baccalauréat en famille c’est tellement délirant surtout si le temps donné est court. Les enfants apprendrons à réfléchir un peu rapidement et ils apprendrons surtout beaucoup de choses. Que chaque adapte le formulaire à ce qu’elle veut apprendre aux enfants. Vous pouvez en rajouter si vous voulez.

Apprentissage de l’informatique

Livoirienne.com - informatique

Nous sommes au XXIème siècle l’ère de l’informatique; n’hésitez pas à donner certains cours aux enfants. La majorité des familles aujourd’hui dispose d’au moins un ordinateur ce qui est génial. Ils peuvent apprendre les saisies de texte, s’il y’a internet, apprenez-leur à faire des recherches constructifs…

Chasse au trésor

chasse au trésor - livoirienne.com
chasse au trésor – livoirienne.com

Inventez une chasse au trésor.  Imprimez en plusieurs copies la liste de chasse aux trésors ainsi que les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les illustrations sur la liste de la chasse aux trésors. Rassemblez les enfants par équipes de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac pour amasser les trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie.

Atélier cuisine

atélier de cuisine - livoirienne.com
atélier de cuisine – livoirienne.com

Initier un atélier cuisine pendant lequel vous apprendrez aux enfants à préparer de petits plats. Ils peuvent apprendre à faire de petits gâteaux, des crêpes, des glaces… Vous pouvez leur demander de tamiser la farine, de renverser le lait dans la pâte… Ils en seront ravie croyez-moi.

Lecture en famille

lire en famille - livoirienne.com
lire en famille – livoirienne.com

Les enfants ont aussi besoin de lire de temps en temps. Apprenez-le leur avec de petites astuces. Par exemple, vous pouvez commencer la lecture d’une histoire captivante et lui demander de terminer la lecture s’il veut connaître la suite. Sa curiosité le poussera à apprendre à lire. Assurez-vous qu’il lise chaque jour en lui demandant de temps en temps “as-tu fini ton histoire? Qu’est ce qui s’est passé après?”. Bref des questions qui le titilleront encore plus. Il terminera son histoire c’est sûre.

Ces activités vous conviennent-elles? En avez-vous de meilleures? Répondez-nous en commentaire.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.