HARCÈLEMENT SCOLAIRE 5 SIGNES QUI ALERTENT

Dans la majorité des écoles de nos jours, bon nombre d’élèves sont confrontés à l’harcèlement physique ou moral. Ils sont parfois poussés à se donner la mort dans certains pays, d’autres perdent confiance en eux. Lutter contre le harcèlement scolaire est une manière de montrer à ces détracteurs que peu importe leurs raisons, ils n’ont aucun droit de terroriser les autres.

Selon certaines personnes, il est difficile de savoir si un tel ou une telle est harcelé(e) à l’école. Même si les enfant ne disent rien par peur, ily’a des signes révélateurs. Concernant le HARCÈLEMENT SCOLAIRE voici 5 SIGNES QUI ALERTENT.

1 – L’enfant ne veut plus aller à l’école

Le harcèlement scolaire a des conséquences sur la vie quotidienne de l’enfant. “Un élève, qui soudain, n’a plus envie d’aller en classe, ou traîne les pieds, n’est pas un tire-au-flanc“, explique Nora Fraisse dans son guide “Stop au Harcèlement !”Il faut porter attention aux différentes réactions de l’enfant. S’il n’a plus envie de se lever les matins, s’il commence à détester l’école. Surtout si l’enfant commence à vous demander de l’argent ou même plus d’argent à tout moment.

2 – L’enfant est marqué de bleus, son matériel détérioré

Il a beau vous répéter qu’il est tombé sans faire exprès, votre enfant n’est pas à ce point maladroit. Ses cahiers, sacs… sont régulièrement gâtés. Il perd constamment ses affaires, son argent, revient à la maison avec des blessures ou des tâches sur le corps.

livoirienne – le harcèlement scolaire parlons-en

3 – L’enfant est épuisé et présente des troubles

Sa peur de se rendre en classe et d’affronter de nouveau ces élèves qui le maltraitent peut se transformer par des angoisses, des maux de ventre, des pleurs, des énurésies ou des nausées. Il doit constamment rester sur ses gardes, être vigilant à son environnement et cela l’épuise. “Il peut également faire des cauchemars, développer de l’eczéma, perdre ses cheveux, avoir des dérèglements hormonaux, notamment pour les filles (retard de règles par exemple), voire un retard de croissance“, expliquait la psychologue Hélène Romano lors d’une précédente interview. A la maison, il peut aussi paraître absent et soucieux, être agité, se plaindre, avoir une perte d’appétit ou encore devenir irritable et agressif.

4 – L’enfant est isolé

L’enfant commence à s’isoler. Il évite les regards des autres, les endroits fréquentés par ses amis de classe. Pour lui, resté seul est une obligation pour se protéger.

5 – L’enfant est en échec scolaire

L’enfant peut avoir du mal à se concentrer en classe. L’école qui normalement est un endroit d’apprentissage pour l’enfant n’en est plus pour la victime du harcèlement. Il voit l’école maintenant comme un terrain de guerre et s’attends toujours à une attaque. Cela le pousse à être distrait en cours ce qui n’arrange pas ses notes qui deviennent mauvaises.

livoirienne - HARCÈLEMENT SCOLAIRE 5 SIGNES QUI ALERTENT
livoirienne -HARCÈLEMENT SCOLAIRE 5 SIGNES QUI ALERTENT

Si vous constatez un changement dans le comportement de votre enfant, n’hésitez pas à lui poser quelques questions sur ses rapports avec les autres enfants qu’il côtoie. Ne le menacer pas, ne l’insulter pas sinon il risque de se renfermer encore plus. Mettez-le plutôt en confiance en lui assurant qu’il est en sécurité avec vous; vous verrez qu’il commencera à vous parler.

Porter le ruban vert vous permet de dire sans paroles, que vous êtes contre le harcèlement scolaire.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.