Top 5 des plats préférés des ivoiriens

Comme tous pays, la Côte d’Ivoire a ses plats bien à elle qu’aucun ivoirien ne peut ignorer. Parmis ces plats, nous en avons cités quelques uns qui font l’unanimité. Désolé aux abonnés de la diaspora qui nous suivent. Nous savons que les originaux vous manque. Ensemble découvrons le Top 5 des plats préférés des ivoiriens.

Top 5: alloco

livoirienne

 Sa vente sur les bords des routes ou dans les marchés et son prix modique en font une spécialité culinaire tout à fait accessible. il faut noter que l’alloco ne s’accompagne pas toujours de poisson ou de viande, mais aussi d’œufs de poules bouillis pour ceux qui ont des moyens financiers limités.

Les connaisseurs dégustent ce plat accompagné d’une purée de piments rouges dont les recettes sont des spécialités au secret bien préservé. Suivant les préférences de chacun, on choisira des bananes (plantain) juste mûres pour obtenir des allocos plutôt secs et des bananes très mûres pour déguster des allocos moelleux.

Très molle au toucher et entièrement noire, on l’écrase dans un mortier et on y ajoute de la farine, des épices, des oignons avant de la frire sous forme de boule pour en faire du klaklo. On peut aussi frire l’alloco ou le klaklo dans de l’huile de palme. On en mange généralement à 16h ou dans la soirée chez soi.

Top 4: spaghetti

livoirienne, plats ivoiriens

Que ce soit à la maison ou au kiosque, le spaghetti est toujours un plat appétissant et rapide. La nourriture “des célibataires” comme on l’aime bien l’appeler, est un plat qui se mange à tout moment. Le mation, à midi ou le soir. Dans les kiosques à café, il est disponible à partir de 11h pour certains et l’après-midi pour d’autres. La 1/2 plat est vendu à 500frs / 600frs (avec viande ou rognon).

Top 3: le porc au four

livoirienne, plat ivoirien

Dans tous les quartiers d’Abidjan, le porc préparé dans une sauce, grillé ou cuit au four, est très prisé par les populations. Appelé parfois « Gabi » (pour faire référence au marché Gabriel gare où il est vendu en grande quantité), le porc est une viande accessible aux personnes à faible revenu. Mais ce n’est pas la seule raison. Quand cette viande est bien préparé, on ne peux plus s’en passer. Comme accompagnement, l’attiéké est l’idéal.

Top 2: le placali

livoirienne, top 5 des plats ivoiriens
livoirienne, plat ivoirien

A Abidjan on mange le placali le matin, le midi et le soir. Il est accompagné de sauce kopê, djoumlé ou graine. Il peut se manger de toutes les manières mais pour profiter du goût authentique de ce plat, l’idéal est de manger avec les doigts. Le prix est accessible à tous. A partir de 200frs sinon 300frs vous pouvez vous en procurer. Comme dirait M. Effy Roméo, organisateur du “Placali show festival”, «Les Américains ont leurs sandwichs, les Belges, leurs moules-frites, les Ivoiriens ont leur placali»

Top 1: le garba

livoirienne, plats ivoiriens

Le garba est un plat ivoirien mais surtout abidjanais. Il se  compose d’attiéké, semoule de manioc, de poisson thon fris. Le tout accompagné de piment et d’oignon frais et d’un peu d’huile. Selon les goûts, certaines personnes ajoutent un cube d’assaisonnement,  de la mayonnaise, de la tomate.

Les ivoiriens aiment le garba parce qu’il n’est pas cher, il a un bon goût, il est rapide à cuisiner et rassasie vite! En plus  il peut se manger à n’importe quelle heure de la journée et l’ambiance décontractée des garbadromes permet à chacun de manger à son aise.

Vous connaissez un ou d’autres plats ivoiriens qui devaient être cités dans le Top 5 des plats préférés des ivoiriens ? N’hésitez pas à en parler en commentaire.

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.