Rediet Abebe : première femme noire docteure en informatique

Rediet Abebe âgé de 29 ans et génie des algorithmes est la première femme noire docteure en informatique à Cornell.

Elle est Titulaire d’un Master en informatique de l’université de Cornell, d’un Master en mathématiques appliquées de l’université Harvard. Mais aussi, d’un Master en informatique de l’Université de Cambridge et d’un BA en mathématiques de l’université Harvard.

Cette jeune dame originaire d’Addis-Abeba, se sert de l’intelligence artificielle, des algorithmes ainsi que des connaissances en économie, sociologie et des politiques publiques pour comprendre, mesurer et atténuer les inégalités socio-économiques.

De plus, Rediet Abebe a été sélectionnée en 2019 comme membre de la Harvard Society of Fellows. C’est un programme de bourses de trois ans offert chaque année à une poignée de personnes qui en sont aux premiers stades de leur carrière.

Précisons qu’elle est la première femme informaticienne à être sélectionné dans l’histoire du programme, qui a été fondé en 1933. Elle fait également partie des 35 innovateurs de moins de 35 ans sélectionnés par la MIT Technology Review.

En 2017, elle fonde Black in AI, une organisation à but non lucratif œuvrant pour améliorer la diversité dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Aussi, elle est co- fondatrice de l’initiative Mechanism Design for Social Good (MD4SG), une initiative qui regroupe des chercheurs de plus de 15 pays et de plus de 40 institutions.

De plus, elle envisage de devenir professeur dans un institut de recherche. Comme quoi, une femme peut aussi évoluer et même briller dans ce domaine dit “d’homme”.

Rediet Abebe est la fierté des femmes et particulièrement des femmes noires qui pour la plupart se disent incapable de travailler dans le domaine des sciences. Espérons que cette exploit inculquera force et courage à toutes ces jeunes filles.

Que pensez vous de cette jeune dame Rediet Abebe première femme noire docteure en informatique?

Leave a comment

ivoirienne © 2020.

Tous les droits réservés.